Les Japonais mangent-ils uniquement avec des baguettes ?

Les Japonais mangent-ils uniquement avec des baguettes ?

Au Japon et dans la plupart des pays asiatiques, manger avec des baguettes est monnaie courante. Ces derniers peuvent être en bois, en métal, en plastique ou encore en ivoire. La présence ou la fréquence avec laquelle ces baguettes sont utilisées par les Japonais et les asiatiques en général soulève des interrogations. On en vient à se demander si ce n’est qu’avec ces baguettes que les Japonais mangent. Ce contenu s’est donc penché sur la question et se propose de vous apporter quelques précisions importantes. Suivez !

Que consommer avec les baguettes dans la cuisine japonaise ?

Jusqu’ici, il est très difficile de donner avec certitude l’origine des baguettes japonaises, des baguettes japonaises luxes ou encore des baguettes japonaises inox dans les habitudes. Ceci dit, il s’agit d’une composante très importante et très ancienne de la culture japonaise, mieux de sa gastronomie. Aussi simple que ces baguettes puissent paraitre, il faut rappeler tout de même que l’usage des baguettes n’est pas aussi aisée qu’il n’y parait. Pour plus de précisions, rendez-vous sur ce site

Dans la pratique, une baguette japonaise est comme une sorte de pince qui sert à la fois de fourchette et quelques fois de cuillère pour les adeptes de la cuisine japonaise. En effet, la forte utilisation des baguettes au Japon et dans les pays asiatiques est due aux types de repas qui caractérisent la cuisine japonaise en particulier et celle asiatique en général. Même si pour certains, utiliser les baguettes est plus adéquat pour consommer des pâtes alimentaires, des sushis, ou encore des feuilles ; il importe de rappeler qu’avec ces mêmes baguettes, vous pourrez également consommer du riz. 

Généralement, les Japonais sont du genre à répartir leurs repas en de petites portions dans plusieurs récipients de tables. Cette habitude n’est pas courante dans la cuisine occidentale où il est plus question d’utiliser des grands plats et de couverts. Ce faisant, les Japonais ont plus de facilité à se servir de leurs baguettes pour consommer du riz, car les portions sont petitement servies et la texture ou la présentation à la cuisson du riz japonais est propice pour une dégustation avec des baguettes japonaises

baguettes japonaises

Que consommer avec les couverts occidentaux dans la cuisine japonaise ?

Si pour consommer le riz japonais, les baguettes japonaises sont très appréciées et très utilisées ; il fait reconnaitre tout de même qu’il devient assez compliqué de les utiliser pour consommer des repas durs tels que du steak ou pour consommer des repas liquides tels que des soupes et autres. Dans ces cas précisément, l’usage d’une fourchette ou d’un couvert occidental est rendu permis pour faciliter la prise des aliments et leur meilleure dégustation. Cependant, pour n’avoir pas à recourir aux couverts occidentaux, les aliments durs sont déjà mis en de petits morceaux avant d’être servis à table. Une façon assez simple pour faciliter leur prise avec les baguettes. 

Pour ce qu’il en est des aliments liquides, c’est-à-dire les soupes et autres sauces à consommer directement, les Japonais y vont plus directement tout simplement en rapprochant les bols de soupes le plus près possible de leur bouche.


Les commentaires sont clos.