Comment savoir si un vin blanc est sec ?
Le vin est une boisson très appréciée. Le vin blanc en particulier est un breuvage reconnu par les consommateurs eu égards à la délicatesse de son goût. Il existe différents types de vins blancs. Vous pouvez retrouver le vin blanc moelleux et le vin blanc sec. Pour reconnaître facilement ce dernier, les plus expérimentés se servent de certaines méthodes toutes simples.
Faire attention à la couleur
L’indice le plus évident à prendre en compte pour reconnaître le type de vin blanc est sa couleur. De nature, le vin blanc a tendance à être jaunâtre. Cependant, dans le cas du vin blanc sec, la couleur est plutôt pâle. On remarque très nettement que ce vin est plus clair que d’habitude. Face à un tel vin, n’hésitez plus : il s’agit bel et bien d’un vin sec. Vous aurez l’impression qu’il s’agit d’un vin un peu dénaturé, mais il n’en est rien.
En fait, le vin blanc sec est ce qu’il y a de plus blanc comme vin. Cela, contrairement au vin blanc moelleux qui a une teinte plus dorée. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de goûter le vin afin de l’identifier. À ce niveau, la subtilité d’un vin blanc sec est remarquable du fait de sa maigre composition en sucre. Il est évident qu’une si faible teneur en glucose influe sur la couleur de la boisson. Vous avez donc là de quoi impressionner vos amis.
Vérifier les cépages
La connaissance des cépages est un autre excellent moyen de classification de vin blanc. Les faits démontrent que certains types de raisins sont plutôt utilisés pour le vin blanc sec. Sachant cela, il vous suffit de connaître quel cépage est utilisé pour les vins secs. Ainsi, dès que vous êtes face à un certain cépage, vous reconnaîtrez le vin. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à bûcher les noms des cépages. Il se peut même que vous en connaissiez déjà.
Ainsi, parmi ces cépages, il y a le Chardonnay et le sauvignon blanc qui sont très utilisés. Ces deux cépages ont trait au vin sec de couleur blanche. Cependant, ils ne sont pas les seuls. On peut aussi avoir le Pinot blanc, le Viognier, le Sylvaner et le riesling. Pour savoir quel est le cépage utilisé, rien de plus simple. Il suffit de vérifier sur l’étiquette de la bouteille. Cependant, il arrive que le cépage soit inscrit sur la contre-étiquette. De ce fait, soyez attentif.
Le nom est aussi un indice
Comme dans toute industrie, les vins ont des pionniers reconnus de tous. Ceux-ci sont en effet des producteurs avérés qui sont passés maîtres dans leur domaine. En conséquence, la simple évocation de leur nom fait penser à leurs produits. Dans le cas du vin blanc, surtout le vin sec, il y en a qui se distinguent nettement. Fait intéressant, vous pourrez obtenir plus facilement ce type de vin en ligne. Dans ce cas, vous aurez simplement à faire des recherches sur les producteurs.
Il y a une autre façon de connaître le type de vin selon le nom. Pour cela, vous devez vous baser sur l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Cette AOC est inscrite sur la bouteille de vin. Il peut s’agir dans certains cas de l’Indication Géographique Protégée (IGP). À cet effet, il existe une liste d’appellations ayant trait au vin blanc sec. Vous pouvez trouver cette liste sur Internet en faisant des recherches. Il y a par exemple, les AOC Entre-deux-Mers qui sont des vins secs.
Pour mieux apprécier quand un vin blanc est sec, il est opportun d’en connaître un peu sur le domaine. À l’évidence, la couleur est un facteur majeur. En plus, vous pouvez vous aider des détails sur l’étiquette ou la contre-étiquettes