Pizza au four à gaz ou au feu de bois : laquelle choisir ?
Originaire de Naples, la pizza est une spécialité issue de la tradition italienne. Faite à base de galette de pain, elle est agrémentée d’ingrédients savamment choisis. Sa cuisson parfaite tient compte du type de four choisi. En effet, bien que la pizza traditionnelle soit préparée au feu de bois, elle peut également être faite au four à gaz. Chaque mode de cuisson ayant sa particularité.
Spécificités de la cuisson au four à gaz
Avec le four à gaz, la température est le principal élément à maîtriser. Elle doit être suffisamment élevée afin qu’il y ait un maximum de chaleur. Celle-ci est indispensable dans la cuisson, car c’est grâce à elle que la pâte gonfle et devient croustillante sans être asséchée. La température nécessaire varie de 230 à 270 °C.
Il existe également des modèles de four mixte gaz électrique dont les plus récents sont équipés d’une pierre réfractaire. Cette pierre emmagasine la chaleur qu’elle restitue sur la pâte à pizza. Le principal avantage avec ce modèle de four à gaz professionnel, est que la pâte gonfle plus vite sans rien perdre de son croustillant. La présence de cette pierre dans le four à gaz permet de cuire d’autres aliments tels que le pain.
Pour une bonne réussite des pizzas, il est indispensable d’opter pour un four à gaz professionnel qui doit être utilisé en suivant les instructions du fabricant. Pour réussir la cuisson de la pizza, il doit être préchauffé pendant environ 20 à 30 minutes. Si votre four mixte gaz électrique est doté de pierre réfractaire, cela va accélérer la cuisson. Ce qui vous permettra aussi d’économiser de l’énergie. C’est un appareil qui est facile à entretenir. Par ailleurs, le prix du four à gaz varie en fonction des caractéristiques du modèle choisi.
Particularités de la cuisson au four à bois
La pizza traditionnelle est cuite au four à bois. Ce dernier a de plus grandes dimensions que le four à gaz. Fait en briques ou en béton, il est doté d’un système d’évacuation de la fumée. Ce dispositif est conçu pour un usage externe. Ses grandes dimensions permettent de cuire une grande quantité de pizza à la fois. C’est un appareil qui est idéal surtout pour un environnement convivial.
Si l’utilisation du four au gaz demande juste de respecter les instructions, celui-ci demande un savoir-faire. Il faut brûler une grande quantité de bois avant d’obtenir la température idéale. Le four est mis en marche une fois que le feu est allumé. Lorsque la chambre est bien chauffée, il faut éparpiller le charbon de part et d’autre de l’appareil. La cendre doit être également retirée pour que la pâte soit posée sur de la pierre bien propre.
L’utilisation de ce four est contraignante également. En effet, une fois qu’il est en marche, il faut continuer à l’alimenter afin que la chaleur reste uniforme. Sa température peut très vite atteindre les 450 °C ce qui permet une cuisson ultra rapide (entre 2 et 5 minutes) en fonction de la taille et de l’épaisseur de la pizza.
Par contre, l’entretien de cet équipement est peu contraignant. Une fois que le feu est éteint, il suffit de retirer les restes de charbons et de cendre. Une fois que la pierre est propre, le four est prêt pour une nouvelle utilisation.