Les critères pour bien choisir son autocuiseur

Les critères pour bien choisir son autocuiseur

Le gadget le plus utilisé en cuisine actuellement est l’autocuiseur. Il est tellement fonctionnel que cuisiner ne vous prend plus beaucoup de temps comme auparavant. Si vous avez décidé de vous en procurer, il faut savoir bien choisir. Il y a une bonne panoplie de modèles sur le marché et des critères de choix spécifiques sont nécessaires.

Vérifier les programmes préenregistrés

La première chose qu’il faut voir avant de sélectionner sa cocotte-minute ou cookeo est le nombre de programmes disponibles. Les autocuiseurs les plus fréquents et les plus vendus sur le marché sont les autocuiseurs cookeo. Même dans cette gamme, privilégiez un modèle ayant au moins 180 recettes. C’est la meilleure moyenne qu’on puisse avoir en ce moment. 

Ça vous permet d’avoir une bonne variété de recettes à essayer pour faire découvrir de nouvelles saveurs à la famille. Par ailleurs, il faut décider si vous allez vous limiter au nombre de recettes proposé ou en rajouter avec une clé USB plus tard. En effet, tous les modèles ne proposent pas l’emplacement de la clé USB. Donc, en vérifiant le nombre de recettes, jetez un coup d’œil au port USB selon vos besoins.

La couleur du revêtement extérieur

Avant même de rentrer dans les caractéristiques fonctionnelles de votre cocotte-minute ou cookeo, on s’arrête un moment sur l’esthétique. Elle concerne principalement la couleur du revêtement extérieur de votre autocuiseur cookeo. Vous avez les deux modèles classiques que sont le blanc et le noir. Ils ne sont plus à présenter, car on les retrouve un peu partout. Mais pour un cookeo plus coloré, penchez-vous sur les nouveaux designs rouges. 

Le cookeo plus rouge est original et donne un coup de pouce à la déco de la cuisine. Même si vous avez une décoration sobre en noir, blanc ou en blanc-noir, choisir un cookeo plus rouge apporte une touche de couleur agréable. Ce détail ne fait que rehausser l’ensemble de votre décoration de cuisine. Et il faut le dire, l’entretien du rouge est plus aisé que celui du blanc.

autocuisseur

Selon les modes de cuisson disponibles

À présent, place aux caractéristiques les plus déterminants. Ce sont les modes de cuisson qui font d’une cocotte-minute ou cookeo le plus adapté à telle ou telle personne. Mais quels que soient vos besoins, on vous recommande de prendre un autocuiseur cookeo qui dispose du plus de modes de cuisson possible. Ayez tout au moins ceux qui sont élémentaires :

  • Réchauffement ;
  • Mode pour dorer les aliments ;
  • Mode pour faire mijoter ;
  • Cuisson à la vapeur ;
  • Cuisson douce ;
  • Cuisson à la vapeur ;
  • Mode pour garder au chaud.

Si l’appareil a déjà ces sept capacités, vous êtes bien parti. Toutes les recettes seront faisables et vous n’aurez rien à envier aux autres modèles ou aux nouveaux qui pourraient sortir d’ici là.

La puissance et la capacité fournie par l’autocuiseur

Pour choisir votre autocuiseur, il faut savoir la quantité de repas à faire cuire le plus souvent. Si vous êtes à deux, cette quantité diffère bien évidemment de quelqu’un qui cuisine pour toute une famille. Pour ne pas avoir à changer de cocotte-minute ou cookeo en l’espace d’un ou deux ans, il vaut mieux prendre un appareil d’une capacité de 6 litres environ. Et un détail très important : la compatibilité au lave-vaisselle. 

Cette compatibilité se manifeste par le caractère amovible de la cuve. Ça vous facilite le nettoyage. Et enfin, le critère de la puissance s’impose. À l’heure actuelle, un autocuiseur cookeo est assez puissant quand il a une plage de puissance allant de 1200 à 1600 W. Ces puissances permettent de faire le tour des 7 modes de cuissons suscités.

En somme, aucun de ces critères n’est à négliger dans le choix d’un bon autocuiseur. Si toutes les conditions ne sont pas réunies sur ceux que vous trouvez, patientez. Il vaut mieux prendre un modèle performant qui vous tiendra plusieurs années.


Les commentaires sont clos.